Le président de Tunisia Africa Business Council-TABC, Bassem Loukil s'est exprimé ce matin depuis Bamako (Mali) à propos de la visite de prospection qu'il mène avec 31 hommes d'affaires tunisiens au Mali du 25 au 28 janvier, co-organisée avec la CONECT et l’UPMI, au lendemain du forum de lancement qui a eu lieu en présence de six ministres et 200 hommes d'affaires maliens.
Interrogé par Express Fm, Bassem Loukil a indiqué que les opportunités d'investissements au Mali étaient parfaitement en phase avec les compétences et le savoir faire des opérateurs économiques tunisiens, d’autant plus qu’il y a un gisement de sympathie envers notre pays, a-t-il ajouté. Les principaux secteurs porteurs sont le BTP et matériaux de construction, le secteur médical, agricole et l'industrie mécanique et électronique. Le Mali affiche un taux de croissance de 5% en 2015 et devrait atteindre 6% en 2016.
Concrètement, quatre accords seront signés aujourd'hui même, portant sur des projets industriels mécaniques, électriques et dans l'injection de plastique, un autre projet lié à l'enseignement supérieur et dans un stade avancé, de même que dans l'agriculture avec la signature prévue jeudi vraisemblablement d'un mémorandum d'entente sur l'exploitation de terres agricoles, en tout, onze voire douze projets sont en discussion.
Sur le futur des investissements tunisiens en Afrique, Bassemn Loukil prône une démarche réfléchie, il faut connaître ses compétence a-t-il indiqué, et ne pas débarquer en Afrique avec la prétention de pouvoir tout vendre, il faut viser davantage la spécialisation et l'expérience, à l'image de ce qu'ont fait le Maroc où la Turquie. Il faudra beaucoup de persévérance pour les opérateurs tunisiens souhaitant s'installer en Afrique, et pour que la Tunisie puisse rattraper le retard accumulé ces dix dernières années.
Themes :
Les articles associés
-
415
-
4676
-
867
-
772