Anis Ben Abdallah: L’approbation du programme des réformes par le FMI ne signifie pas la possibilité de son financement

L'expert comptable, Anis Ben Abdallah a indiqué sur les ondes de radio Express FM, le 27 avril 2021, que le gouvernement tunisien actuel n’a pas adopté de programme de réformes économiques et accuse même un retard quant à la publication d’un certain nombre de lois et de décisions.  Il a ajouté que la situation des entreprises publiques n’a cessé de se détériorer chaque jour face à un volume d’investissements et un taux de croissance qui sont en train de baisser également. Anis Ben Abdallah a insisté sur le fait que cette situation existait déjà avant la pandémie de Coronavirus.

En outre, l’expert-comptable a expliqué que le récent rapport publié par le FMI a mis la lumière sur la question conflictuelle politique en Tunisie et a engagé la société civile et la force sociale à entreprendre des réformes. Et de noter que les deux principaux problèmes qui se posent dans le pays sont la taille de la masse salariale ainsi que les entreprises publiques. Également, Anis Ben Abdallah a déclaré que le FMI a souligné l’importance d’apporter la stabilité à l’économie tunisienne à travers notamment l’arrêt de l’aggravation du déficit budgétaire. S’y ajoute de plus, l’atteinte d’un niveau de croissance soutenue. 

Dans le même propos, l’expert-comptable a indiqué que le FMI a prévu la reprise des discussions avec la Tunisie après la présentation du programme des réformes. Toutefois, il a expliqué que même en cas d’approbation dudit programme, cela ne signifie pas pour autant l’acceptation du FMI à financer l’économie tunisienne. En effet, le Fonds se contentera de disposer d'une assistance technique et une formation. Par ailleurs, Anis Ben Abdallah a expliqué que la plus grande problématique du pays est l’absence de courage dans la mise en place des réformes en question sans oublier le climat social et politique infecté.

 

© Copyright Tustex