L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, se penche sur les indicateurs d'activité au 30 septembre 2020, publiés par les banques cotées et évoque "un bilan mitigé". Durant les neuf premiers mois de l'année, le secteur a en effet fait preuve de résistance au niveau de l’activité de la collecte malgré les retombées de la crise de la COVID-19 sur la sphère économique et financière et les récentes mesures touchant les dépôts à terme.
Même constat pour l'activité de crédit, favorisée par le relâchement de la réglementation prudentielle, l’assouplissement de la politique de refinancement et les mesures prises par les pouvoirs publics pour relancer l’économie.
Les analystes de Tunisie Valeurs ont également relevé une rupture de croissance au niveau du PNB sous l’effet du repli de la marge d’intérêt et de la baisse du taux directeur de la BCT à deux reprises en 2020, et une détérioration quasi générale de la productivité en raison d’un effet ciseau négatif entre la baisse de régime du PNB et l’inflation des coûts. Cette dernière est notamment générée par les dons au fonds 1818 pour la lutte contre l’épidémie de la COVID-19.