L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a ^publié une note d'analyse, consacrée à l'état des lieux et les perspectives 2020 du secteur du leasing, après une année 2019 " à marquer d’une pierre noire ". Le secteur a été confronté à un environnement hostile caractérisé par un investissement en berne, un assèchement de la liquidité et un affaissement des marges. La production a été réprimée et rentabilité des établissements de leasing a été sensiblement dégradée, fait remarquer Tunisie Valeurs.
En 2019, la production des leaseurs a aligné une deuxième année baissière de suite. Les mises en force du secteur se sont contractées de 23% à 1,5 milliard de dinars, renouant ainsi avec leur niveau de 2015. Sur fond de tarissement des financements bancaires et obligataires, les sociétés de leasing ont été contraintes de rationner leur production. Rappelons, en effet, que le refinancement est par essence au cœur de l’activité de leasing : les sociétés se financent en « gros » pour prêter au « détail ».
L’industrie du leasing a eu du mal à lever les ressources nécessaires pour financer son activité: un repli des ressources d’emprunt de 10% à 3,1 milliards de dinars en 2019.
Pour hiérarchiser les opportunités d’investissement offertes par le secteur du leasing coté, Tunisie Valeurs a mis en place un système de notation multicritère – Scoring. Ce système de notation tient compte d’une batterie d’indicateurs fondamentaux.
Les résultats du modèle de Scoring confirment la préférence de l'intermédiaire en Bourse pour les valeurs aux fondamentaux les plus solides. Les recommandations sur les valeurs sont exposées dans le document et basées sur un horizon d’investissement d’au moins deux ans pour capter les prémices de reprise attendue de l’économie à partir de 2021.
Télécharger l'étude de Tunisie Valeurs