L’Agence de notation Moody’s a maintenu le grade d’investissement de la Tunisie à Baa3, soulignant dans son communiqué la sorite du pays de la récession malgré une conjoncture difficile pour le pays et pour l’Union européenne, son principal partenaire commercial.
La Tunisie a pu mobiliser des fonds assez conséquents pour la relance de l’économie tout en garantissant la soutenabilité des déficits et de la dette extérieure. L’Agence souligne le ratio dette publique/PIB de 46% comparativement à un taux de 68,5% pour un pays ayant la même notation tel que l’Espagne.
Le communiqué évoque également le soutien international qui éloigne le risque de défaut de paiement, avec un total de près de 1 milliard de prêts du Qatar et des USA sous forme d’une émission obligataire de 485 MUSD garantie par l’USAID. Moody’s précise toutefois qu’une pression négative sur la notation pourrait avoir lieu, si le pays ne parvient pas à achever la transition à temps et si les autorités ne peuvent pas surmonter les défis pour atteindre l’objectif de réduction des déficits et éviter un dépassement budgétaire.
Themes :
Les articles associés
-
41
-
70
-
73
-
93