Selon le neuvième rapport sur les risques mondiaux du « Forum économique mondial de Davos », élaboré avec des entreprises spécialisées dans le risque et l'assurance (Marsh & McLennan, Swiss Re, Zurich Insurance Group) et des universitaires (Université nationale de Singapour, Oxford Martin School, Wharton School), face à des risques de plus en plus interconnectés, la faiblesse de la gouvernance mondiale pourrait avoir des conséquences très graves dans la décennie à venir.
Une liste des principales menaces pour l'économie mondiale sur dix ans, est présenté par 31 scénarios de catastrophes, sélectionnés et classés selon leur probabilité et leur dangerosité par 700 experts mondiaux .
L'étude est concentrée sur cinq catégories de risques (économique, environnemental, technologique, sociétal et géopolitique), les sujets liés à l'économie et au climat arrivent en tête des préoccupations. Les crises financières, le niveau élevé de chômage et de sous-emploi et l'accroissement des inégalités de revenus sont vus comme ayant à la fois un fort impact et une forte probabilité de se réaliser au cours de la prochaine décennie, tout comme les catastrophes dues au changement climatique et les crises liées à l'eau.
Jennifer Blanke, économiste en chef au Forum économique mondial, dénote que les risques systémiques, sont susceptibles de faire effondrer des systèmes entiers connectés entre eux. Chacun des risques examinés pourrait provoquer une défaillance à l'échelle mondiale, mais c'est leur interconnexion qui présente le plus grand danger. Elle estime que la résolution des problèmes nationaux et mondiaux peut passer par de nouvelles formes de coopération, basées sur un modèle de partenariat public-privé associant Etats, entreprises et ONG, sur le modèle de la Fondation Bill & Melinda Gates.
(D'après Lesechos)
Themes :
Les articles associés
-
80
-
58
-
129
-
52