L’accord politique sur l’ensemble du texte du Plan d’Action 2014-2017 consacrant le Partenariat Privilégié entre la Tunisie et l’Union Européenne, a marqué la 10ème session du Conseil d’Association entre les deux parties tenue le 14 avril 2014 au Luxembourg.
Le Conseil d'Association a donné l'occasion de confirmer l’accord politique sur le Partenariat Privilégié entre la Tunisie et l’UE, concrétisé par le nouveau Plan d'action et sa matrice identifiant les actions prioritaires jusqu’en 2017. Le plan d'action propose une feuille de route ambitieuse qui explique la volonté de la Tunisie de développer les réformes dans tous les domaines.
Les deux parties ont eu l’occasion de faire le bilan des réalisations accomplies, de passer en revue les étapes à venir et d'échanger sur les développements en Tunisie et dans l'UE, de même que sur les questions régionales d’intérêt commun, lors de cette session.
L’offre européenne concernant l’amélioration des conditions de mobilité pour les citoyens européens et tunisiens à travers la mise en œuvre du partenariat pour la mobilité dont la déclaration politique a été signée le 3 mars dernier a été également présenté lors du conseil . L’UE a également présenté aux autorités tunisiennes le nouvel instrument financier d’aide aux pays du voisinage (ENI) dont bénéficiera la Tunisie dans le cadre du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020.
La délégation tunisienne présente aux travaux de la 10e session a été conduite par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia qui a été co-présidée, du côté européen, par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Grec, Dimitris Kourkoulas, et le Commissaire européen à l’élargissement et à la Politique Européenne de Voisinage, Stefan Füle.
Themes :
Les articles associés
-
10
-
13
-
17
-
105