«Les nouvelles mesures en faveur de la Restructuration Financière des PME » tel était le thème d’un séminaire tenu le 20/07/2010 au siège de l’UTICA. Cette manifestation a été organisée par le ministère de l’Industrie et de la Technologie et Le ministère des Finances, en collaboration avec l’UTICA, l’APTBEF et l’AFD.
L’ouverture du séminaire a été présidée par le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Chalghoum et la première session a été consacrée à la présentation d’un nouveau fonds appelé « TAAHIL INVEST ».
Ce fonds qui a été créé sur décision présidentielle, est destiné à renforcer la structure financière des petites et moyennes entreprises, comme l’a déclaré M. Férid Ben Tanfous, DG de l’ATB et président de l’APTBEF.
Durant cette manifestation, M. Anis Fourati, expert financier, est intervenue pour expliquer l’importance de la restructuration financière (représentant l’ensemble des mécanismes permettant de transformer une entreprise fragile en une entreprise pérenne) et le programme de mise à niveau dans la mesure où ils revêtent tous les deux une importance capitale pour l’économie nationale.
Ceci dit, la restructuration financière est une opération inhérente à la vie de l’entreprise qui lui permet d’assainir sa situation financière par la recapitalisation de ses fonds propres et le rééchelonnement de ses dettes.
Associée à la Mise à Niveau, la restructuration financière a permis une amélioration de la compétitivité de l’entreprise, à travers la réalisation d’un plan d’investissement qui allie simultanément les fonctions techniques, commerciales, humaines et technologiques de l’entreprise. 1040 entreprises ont pu lever des réserves de restructuration financière émises à l’approbation de leurs PMN, réalisant ainsi des investissements de 1461 MDT et pérennisant 178 mille postes d’emplois.
M. Afif Ben Yahia, PDG de la SAGES CAPITAL, a déclaré que ce fonds représente un nouveau mécanisme de financement de la mise à niveau ; il s’agit d’une participation et non pas d’un crédit à taux d’intérêt, et SAGES CAPITAL est appelé à sortir du capital, dans une période maximum de 7 ans, après évaluation.
Ce fonds commun de placement à risque, constitué d’un montant de 25 Millions de Dinars, est représenté conjointement par la société SAGES SA en sa qualité de gestionnaire et de la Société Tunisienne de Banque « STB » en sa qualité de dépositaire. La prise de participations est dans la limite de 49% maximum du capital social des projets ciblés.
Ainsi, les sociétés qui peuvent bénéficier de l’intervention du Fonds sont les PME éligibles au programme de mise à niveau industrielle disposant d'un fort potentiel de croissance et d'une visibilité commerciale, confirmés par leurs études de diagnostic réalisées à l'occasion de leur adhésion audit programme ainsi que toute PME présentant un programme de développement jugé pertinent.
Les modalités et conditions d’intervention sont la souscription ou l’acquisition d’actions ou toutes autres catégories de titres assimilés à des fonds propres ainsi que l’octroi d’avances sous forme de compte courant associés. Les pactes d’actionnaires à signer entre la société de gestion (SAGES Capital) et les actionnaires des PME ne doivent pas stipuler des garanties hors projet ou des rémunérations fixes.
Themes :
Les articles associés
-
39
-
67
-
70
-
92