L'agence de notation Fitch Rating a souligné dans son dernier rapport publié le 09 octobre 2012, les incertitudes qui maintiennent sous pression la note de la Tunisie. Fitch avait confirmé sa note de défaut émetteur à long terme en devises à 'BBB-' avec perspective négative et en monnaie locale à 'BBB' avec perspective négative en mars 2012 sur fond de troubles sociaux et politiques qui se sont accentué dernièrement, estime l'agence.
Selon le rapport, les tensions sociales et politiques pourraient compromettre le tourisme et l’investissement, notamment l’investissement direct étranger (Ide)», estime le rapport. En effet, «ni le tourisme, ni les Ide, deux piliers de la croissance et de la production des devises, n’ont retrouvé leurs niveaux d’avant la crise. Fitch revoit ainsi ses prévisions de croissance du PIB réel respectivement, 2,5% et 3,5%, en 2012 et 2013, tenant compte par ailleurs de projections plus pessimiste des perspectives de la zone euro. L’agence s’attend maintenant à ce que le déficit budgétaire atteigne 6,8% du PIB et le déficit du compte courant 7% du PIB en 2012.
Le rapport mentionne également le projet de loi actuellement devant l'ANC en vue de la création d'un comité d’audit pour évaluer la légitimité de la dette publique contractée sous Ben Ali, ce qui pour Fitch Rating ne sera pas de nature à consolider la note souveraine du pays en cas d'adoption de la loi en question, Toutefois, dans le cas encore moins probable d’une répudiation unilatérale du service de la dette sur les obligations souveraines, Fitch ne considérerait pas cela comme un défaut, et s'en suivra un déclassement dsouverain, ajoute Fitch.
Themes :
Les articles associés
-
10
-
13
-
17
-
106