Le gouvernement Tunisien et le groupe Qatar Telecom (Qtel) ont signé lundi 31 décembre 2012 un accord de principe en vertu duquel l’Etat cède 15% du capital de Tunisiana au groupe Qatari. Ce dernier détient, désormais, 90% du capital de l’opérateur privé.
Cet accord fait suite à l’appel d’offres de cession de 25% du capital de Tunisiana et qui appartenaient à Zitouna Telecom de Sakhr El Materi et confisquées au lendemain de la révolution. L’appel d’offres a été déclaré infructueux par l’Etat Tunisien suite à la réception de deux offres de la part de la Libyan-Qatari Holding (LQH) et de la Royal Luxembourg Soparfi qui avaient offert respectivement 526 million $ et 305 million € pour mettre la main sur les 25% du capital de Tunisiana.
Ainsi, et suite à l’activation de la « Put Option Agreement » conclu entre Zitouna Telecom, Arab Banking Corporation (ABC) et Qtel, le groupe Qatari va acquérir les 15% du capital de Tunisiana pour un montant de 360 million $ (dividendes détachés).
Dans un communiqué rendu public, la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds objets de Confiscation ou de Récupération déclare qu’elle est en train d’étudier une « éventuelle introduction en bourse » des 10% du capital de Tunisiana, restants encore entre les mains de l’Etat Tunisien.
Pour sa part, et dans un communiqué de Tunisiana, Kenneth Campbell, DG de l’opérateur s affirme : « Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de cette transaction qui conforte la stratégie de croissance de TUNSIANA et lui confère un actionnariat stable et une assise plus solide. Par ailleurs, nous sommes fiers de compter l’Etat Tunisien, et donc finalement tous les Tunisiens, parmi nos actionnaires. Cette démarche témoigne de la confiance portée par le gouvernement à notre entreprise ainsi que de l’intérêt qu’il accorde à la croissance du secteur des nouvelles technologies ».
© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex