L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté le 2 février 2021, sans débat, le projet de loi portant l’approbation d’un contrat de crédit avec l’Etablissement allemand des crédits pour la Reconstruction, (KFW), pour une valeur de 150 millions d’euros soit l’équivalent de 480 MD pour la consolidation des réformes dans le secteur public.
Il est à rappeler que ce crédit signé à Tunis le 13 juillet 2020, sera remboursé sur 15 ans dont une période de grâce de 5 ans et avec un taux d’intérêt de 0,9% annuellement.
Ali Kôoli, le ministre des Finances et de l’Appui de l’Investissement, a fait savoir que ce crédit, garantit à 95% par le gouvernement allemand, contribuera à améliorer la structuration des entreprises publiques. Il a précisé que ce crédit sera remboursé sur deux tranches, la deuxième est liée à certaines réformes et à des lois supplémentaires dont la loi n°9 de l’année 1989, portant sur les établissements publics avec certaines modifications qui vont être examinées par le parlement au cours de la prochaine période.
Il est à rappeler que ce montant injecté dans le budget de l’Etat sera exécutée sur la base d’un programme commun entre la Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement (BERD), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Japonaise de la Coopération internationale (JICA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), en coordination avec l’Union Européenne (UE).
Themes :
Les articles associés
-
551
-
338
-
294
-
7791