Le Tunindex finissait une semaine amorphe en termes de volume d’échange à 4936,28 points, légèrement amoindri de 0,05% par rapport à sa clôture de la veille. La tendance sur la plupart des titres est plutôt négative que positive avec 16 hausses contre 24 baisses. Le volume des capitaux traités a totalisé 4,371 MD, un niveau inhabituel pour une journée de vendredi, généralement plus dynamique. Les échos provenant de l’OPF de Carthage Cement attestent d’une adhésion croissante du public et des OPCVM, un segment très actif sur les offres publiques, à trois jours ouvrables de la clôture. Les recommandations de souscrire émises par Tunisie valeurs et Amen Invest ont soutenu la confiance du public dans les perspectives de la société et sa capacité à créer de la valeur pour les nouveaux souscripteurs, qui se révéleront plus exigeants en fonction de la prime d’émission qu’on leur a demandés ; L’éviction que subit le compartiment secondaire se traduit pour la deuxième semaine de suite par un ratio de liquidité à 37%, l’un des plus bas enregistrés depuis des semaines.
Dans le peu de valeurs actives aujourd’hui, les baisses de TPR et TAIR retiennent l’attention avec respectivement -1,72% à 5,700 DT et -1,29% à 2,290 DT. En examinant les volumes traités, la tendance baissière sur TPR semble s’accélérer ; Cette même situation a été observée au niveau d’ARTES qui a récupéré 0,41% à 12,050 DT.
Parmi les titres les plus actifs, CIL, très en verve après l’annonce de la date de l’attribution gratuite de 1 pour 3, a maintenu une cadence haussière, s’adjugeant 1,29% à 39 DT. ATB et UIB ont fini inchangés à 8,930 DT et 21,440 DT. De son côté, BT s’est arraché une légère hausse de 0,26% à 105,900 DT, collant toujours à la barre symbolique de 106 DT, la veille de son split avec un échange en nette hausse, qui a totalisé plus de 911 mille DT. Attijari Bank, qui a tenu la veille son AGO pour annoncer une possible révision de son Busines Plan au vu de la bonne tenue des indicateurs de la banque sur les 4 premiers mois, a terminé au même niveau de cours qu’hier à 23,600 DT dans un échange de 107 mille DT.
Parmi les meilleures performances du jour, Tunis RE s’est taillée une bonne part des échanges avec 344 mille DT de capitaux échangés, consolidant ses gains de 1,40% pour clôturer à 10,850 DT. Le titre est en train de marquer un bon démarrage pour ses premiers pas sur la cote. Les bons fondamentaux de la société sont bien appréciés par les institutionnels.