Mohsen Hassan: Il existe un point positif lié au succès du ciblage de l’inflation et du contrôle du niveau des prix

Le taux d'inflation pour le mois de février 2025 a diminué à 5,7% après avoir été d'environ 6% en janvier, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique. A cet effet, l'ancien ministre du Commerce et analyste économique, Mohsen Hassan a passé en revue les différentes raisons derrière cette baisse, à commencer par la baisse du taux d'augmentation du groupe des produits alimentaires à 7% à fin février contre 7,1% à fin janvier. Il a expliqué, au micro de radio Express FM, que la baisse du taux ne signifie pas une baisse des prix des denrées alimentaires, mais plutôt une baisse du taux d'augmentation de ce groupe. Quant à la légère baisse dudit groupe, elle est due à la hausse du taux d'approvisionnement et de l’offre des produits alimentaires sur le marché tunisien, grâce à l'abondance de nombreux d’entre eux.

Poursuivant dans la même veine, Mohsen Hassen a expliqué que la deuxième raison est liée à la baisse du taux d'augmentation des prix des vêtements et des chaussures de 8,6% au cours du mois de février 2025 contre 9,7% au cours du mois de janvier 2025, indiquant que cela est justifié par la période des soldes tenue récemment. Ceci s'ajoute à la baisse significative du taux de croissance du groupe de la santé à 4 % en février 2025, contre 9,1 % en janvier 2025. L’analyste économique a souligné, en outre, que la baisse du taux d'augmentation de ces trois groupes explique la baisse du taux d'inflation à 5,7%, indiquant que le taux d'inflation de base, hors produits alimentaires et énergétiques, a également enregistré une baisse à 5,7% contre 6% à fin janvier 2025.

Outre les raisons évoquées, Mohsen Hassan a confirmé qu'il existe des raisons monétaires qui expliquent la baisse du taux d'inflation, à savoir : la Banque centrale de Tunisie continue d'adopter une politique monétaire restrictive et ne réduit pas le taux d'intérêt directeur, ce qui a contribué à contrôler le taux d'inflation. Il a estimé que malgré les inconvénients du taux d’intérêt élevé, il existe un point positif lié au succès du ciblage de l’inflation et du contrôle du niveau des prix. A cela s'ajoute le taux de change du dinar, qui connaît une certaine stabilité, résultat de la même politique monétaire restrictive qui a contrôlé le taux d'intérêt.

S’agissant de la troisième raison, l’invité d’Express FM a indiqué qu’elle est liée à l’amélioration de l’offre sur les marchés, qu’elle soit liée aux matières premières de base fournies par l’État, ou encore à l’amélioration du niveau d’approvisionnement en produits agricoles. Il a souligné que la baisse du rythme des prix des groupes alimentaires augmentera à nouveau pendant le mois de Ramadan en raison de l’augmentation de la demande, considérant qu'il y a une hausse des prix de nombreux produits alimentaires à cause justement de l'augmentation de la demande et de la perturbation au niveau des canaux de distribution et parfois même de la faiblesse de la supervision et de la politique de dissuasion des contrevenants dans les transactions commerciales.

Par ailleurs, Mohsen Hassan s’est interrogé de savoir si au vu de la baisse du taux d’inflation à 5,7%, qui est un bon indicateur, la Banque centrale va-t-elle poursuivre sa politique monétaire restrictive et maintenir un taux d’intérêt à 8% ? Et de poursuivre que malheureusement, la politique monétaire restrictive a conduit à une récession économique majeure, à une baisse de la compétitivité des entreprises tunisiennes en raison de l’augmentation des charges financières et du coût des emprunts, et a également entraîné une baisse de l’investissement. Le taux d'intérêt directeur élevé limite également la demande intérieure et l'endettement des ménages, et la Banque centrale, à la lumière de ces indicateurs, est tenue de modifier sa politique monétaire et de réduire le taux d'intérêt directeur. En contrepartie, le gouvernement doit jouer son rôle dans le domaine du ciblage de l'inflation en déployant davantage d'efforts, selon les dires de l’ancien ministre.

© Copyright Tustex