En marge du 4th Global Forum qui a été tenu à Helsinki en Finlande, du 28 mai au 3 juin 2011, deux entreprises tunisiennes « Chahtech SA » et « Acies international » ont été choisies par le Programme de la Banque Mondiale : « Innovation and Technology Entrepreneurship », parmi les 50 PME les plus innovantes dans les domaines du changement climatiques, Agribuiness et technologies de l'information.
L’entreprise Chahtech SA a reçu un deuxième prix \Access to Market and Finance Award\, lors d’une deuxième compétition organisée pour sélectionner 20 PME parmi les \Top 50\. Cette double récompense (TOP50 et TOP20), est une reconnaissance internationale pour le « diffuseur enterré » qui est utilisé dans l'irrigation souterraine, dont elle détient l'exclusivité et le monopole national et international pour sa fabrication et sa commercialisation. Ce diffuseur enterré est une \réelle révolution\ dans le domaine de l'irrigation et de la conservation des ressources en eau pour une agriculture durable aussi bien pour les régions humides que pour les régions semi arides, arides et désertiques.
Une entreprise finlandaise a exprimé son intention d'importer cette technologie tunisienne pour les pays scandinaves. Le programme de la Banque Mondiale va aussi appuyer « Chahtech SA » pour accéder aux marchés et aux financements internationaux. Le diffuseur enterré sera disponible sur le marché tunisien vers la fin de juin 2011.
© Copyright Tustex