
Le groupe d'action financière (Gafi), qui lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme a mis à jour sa liste grise de pays sous surveillance renforcée.
La liste établie par l'organisation internationale basée à Paris, compte désormais 13 pays africains, à savoir l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Mozambique, la Namibie, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Au Moyen-Orient et Asie, le groupe a retiré les Philippines et ajouté deux pays, le Laos et le Népal, qui rejoignent la Syrie, le Liban et leYémen.
Trois pays européens, la Bulgarie, la Croatie et Monaco, et deux pays d'Amériques : Haïti, et le Venezuela, complétent la liste.
La Liste grise du GAFI met en évidence les juridictions faisant l’objet d’une surveillance accrue de la part du Groupe d’action financière en raison de défaillances stratégiques dans leurs cadres de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (CFT).
Themes :
Les articles associés
-
1968
-
890
-
282
-
1746