Intervenu ce vendredi 1er novembre 2024, au micro de radio Express FM, le directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassein a indiqué que le volume des exportations tunisiennes a connu une tendance à la hausse au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, pour atteindre 46,6 milliards de dinars, soit une hausse estimée à 2,1% par rapport à la même période de 2023.
Il a ajouté que le marché de l'Union européenne reste le marché traditionnel de la Tunisie, les exportations se sont d’ailleurs développées vers cette destination dans de nombreux secteurs, principalement la mécanique et les industries électriques ainsi que certains produits agricoles et alimentaires à l’instar de l'huile d'olive.
En effet, l’invité d’Expresso a précisé que jusqu'en septembre 2024, les exportations d'huile d'olive se sont élevées à hauteur de 5 milliards de dinars. En revanche, Mourad Ben Hassine a déclaré que le secteur du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure a connu une baisse au cours des 9 premiers mois de l'année 2024, de l’ordre de -6,3%. Cette regression est due à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs des pays vers lesquels ils sont exportés. De plus, les exportations des industries électriques et mécaniques ont enregistré une augmentation de 0,9% au cours de l'année 2024. En ce qui concerne cette industrie, le marché algérien s’impose comme celui le plus important, où la valeur des exportations a atteint 275 millions de dinars, outre le développement des exportations vers l'Espagne, la Libye et la Turquie, a souligné le DG du Cepex.
Par ailleurs, les exportations des produits agricoles et des industries alimentaires ont également connu un développement, avec des marchés dont les plus importants sont les États-Unis, l'Espagne, le Canada, l'Afrique et l'Algérie. A ce titre, Mourad Ben Hassine a souligné que l'un des marchés les plus importants jusqu'à fin septembre 2024 est le marché français, dont le volume des exportations a atteint 10 milliards de dinars. Et de poursuivre que le nombre de marchés vers lesquels la Tunisie exporte s'est élevé à environ 72 destinations dans le monde, dont la plus importante est les Etats-Unis. Le DG du Cepex a expliqué que les exportations vers le marché américain ont augmenté de 420 millions de dinars, celles vers l'Italie de 400 millions de dinars, l'Algérie de 362 millions de dinars et l'Espagne 350 millions de dinars.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
205
-
168
-
405
-
281