L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs fait le tour des indicateurs d'activité du secteur des assurances à la fin de l'exercice 2023 dans un note publié en février. En 2023, la reprise du secteur de l’assurance post COVID-19 a ralenti en raison du contexte opérationnel difficile marqué par un ralentissement de l’activité économique et par une forte hausse de l'inflation, renchérissant le coût des indemnisations. Le rythme de la croissance des collectes du secteur, en 2023, a retrouvé ainsi son niveau de croissance d’avant pandémie.
Le coût des indemnisations ne cesse d’augmenter depuis 2020, atteignant pour la majorité des assureurs cotés des niveaux inédits dans un contexte de sinistralité soutenue. L’activité financière continue d’être la principale source de profit pour les assureurs au détriment de leur core business, tirant profit du relèvement du taux directeur de la BCT. Tous les assureurs cotés ont témoigné d’une croissance de leurs produits de placement.
Cette activité, à contrario des coûts d’indemnisation, bénéficie de l’effet de la hausse des taux en raison de la politique monétaire restrictive menée par la BCT.
Selon Tunisie Valeurs, les résultats au 30 juin 2023 ont apporté des éléments rassurants quant aux prévisions pour l’exercice 2023. Malgré une augmentation de la sinistralité observée chez la plupart des assureurs, ces derniers ont réussi à améliorer leurs résultats nets à la même période. L’activité financière continue de jouer un rôle prépondérant dans la dynamique des performances des compagnies cotées, contribuant ainsi à valoriser leurs résultats nets. Pour les assureurs cotés, les analystes de Tunisie Valeurs s’attendent à une amélioration modérée de leurs bottom line en 2023.
Télécharger la note de Tunisie Valeurs