En partenariat avec l’Agence Belge de Développement (Enabel), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MEFP) a organisé le 4 octobre 2023 un atelier de capitalisation et durabilité des résultats clés du Programme « Pour une Approche Globale de la Gouvernance des Migrations et de la Mobilité de Main d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » à l’hôtel Carthage Thalasso Gammarth, Tunis.
THAMM est un programme sous-régional qui vise à offrir des opportunités mutuellement bénéfiques de migration et de mobilité de main-d’œuvre sûres, régulières et ordonnées pour les pays d’Afrique du Nord. Il est financé par l’UE et co-financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).
Cet événement a été rehaussé par la présence de M. Abdelkader JEMMALI, Chef du Cabinet au MEFP, de S.E.M. Marcus CORNARO, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, de S.E.M. Peter PRÜGEL, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Mme Rania BIKHAZI, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, de M. Azzouz SAMRI, Chef de Mission de l’OIM en Tunisie et de Mme Stephanie SCHRADE, Coordinatrice du Cluster Formation, Marché du Travail, Migration de la GIZ en Tunisie. Il a réuni près de 140 participant-e-s, comprenant des parties prenantes nationales, ainsi que des partenaires techniques et financiers du programme. Des représentants de haut niveau et d'autres acteurs techniques étaient également présent-e-s.
Ceci a constitué une opportunité de réflexion de manière collective sur les priorités et orientations à venir pour promouvoir une approche structurée de la migration de main-d'œuvre, en particulier dans le cadre du Partenariat des talents. Ce Partenariat de mobilité de talents et de compétences entre la Tunisie et l'Union européenne est essentiel pour favoriser la croissance économique, l'innovation et le développement durable des deux rives de la méditerranée. Il est basé sur les besoins mutuels de la Tunisie et des États membres de l’Union européenne impliqués, ciblant tous les niveaux de compétences, en fonction de l'intérêt de la Tunisie et des États membres de manière mutuellement bénéfique.
A l'ouverture des travaux de cette rencontre, M. Abdelkader JEMMALI a indiqué que la stratégie nationale pour l'emploi à l'étranger a été élaborée tout en mettant en lumière les orientations stratégiques essentielles dans le domaine de la migration de travail. Ces orientations visent principalement à améliorer la gouvernance de la migration, à établir un système d'information et de veille pour suivre les évolutions du marché du travail aux niveaux national et international, à intégrer la migration de travail dans les politiques nationales, à reconnaître les qualifications tunisiennes, à développer la médiation dans l'emploi à l'échelle internationale, et à mettre cette stratégie au service du développement économique et social du pays. "Nous collaborons également avec des organisations internationales et des institutions compétentes pour renforcer la reconnaissance des diplômes tunisiens (enseignement supérieur et formation professionnelle) dans les pays d'accueil... Dans ce même cadre, une étude comparative a été réalisée récemment et a confirmé que les différences ne sont pas significatives et peuvent être comblées grâce à la collaboration entre les structures concernées, permettant ainsi la reconnaissance des qualifications tunisiennes", a-t-il souligné.
Sur un autre plan, M. JEMMALI a souligné que l'emploi, tant au niveau national qu'international, est au cœur des politiques publiques tunisiennes. Dans ce contexte, des mécanismes de gouvernance ont été mis en place pour dynamiser le marché du travail, trouver des solutions pour réduire les inégalités sociales entre les régions, et garantir le principe de l'égalité des chances. De plus, des solutions pratiques ont été développées pour simplifier les procédures législatives et administratives, favorisant ainsi un environnement favorable à l'investissement national et étranger, créant ainsi des opportunités d'emploi pour les jeunes à tous les niveaux.
De son coté, S.E.M. Marcus CORNARO, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie, a souligné que les enjeux d’employabilité et de mobilité sont au cœur du partenariat entre l’UE et la Tunisie : le partage des talents et des compétences est essentiel pour favoriser la croissance économique, l'innovation et le développement durable des deux rives de la méditerranée, y compris en impliquant davantage la diaspora tunisienne. ’Plus de 1000 femmes et hommes tunisiens ont et vont bénéficier du programme THAMM, dans différents secteurs et vers différents états de l’Union Européenne. « L'Union européenne, en étroite collaboration avec ses États membres impliqués, souhaite continuer à soutenir ces enjeux et à augmenter les schémas de mobilité. Il s'agit de continuer à bâtir ensemble un partenariat sur mesure, ciblant tous les niveaux de compétences, en fonction de l'intérêt de la Tunisie et des États membres de manière mutuellement bénéfique", a ajouté l'ambassadeur.
Pour sa part, S.E.M. Peter PRÜGEL, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, a souligné « qu’en dépit des problèmes et défis liés à la mobilité et à la migration, celle-ci devrait être davantage compris comme opportunité : la Tunisie détient un vivier de personnes qualifiées qui aspire à des opportunités d'emploi stables et fructueuses, les pays d’origine en général bénéficient des transferts de fonds des migrants et du partage d’expériences et de connaissances ». En ce sens, et « pour une meilleure mise en valeur de ce potentiel, la coopération tuniso-allemande, conjointement avec les partenaires européens du programme THAMM, mise sur une étroite coordination avec les partenaires, tels que le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et l’ANETI en Tunisie, afin d’identifier les secteurs éligibles et de faciliter les voies de migration légales et mutuellement bénéfiques ». L’ambassadeur a ainsi qualifié le programme THAMM « d’excellent exemple de la fructueuse coopération entre la Tunisie et ses partenaires européens », il s’est dit « heureux et confiant » que la continuation des activités dans le cadre de « THAMM Plus » permettra d’accroitre encore davantage ces effets positifs.
Il est à noter que la première session de l’événement a été dédiée aux présentations qui ont permis de mettre en évidence les réussites concrètes du programme. Par la suite, les partenaires tunisiens et bailleurs de fonds ont inauguré la foire des bonnes pratiques incluant des témoignages des bénéficiaires. Celle-ci s’est présentée sous forme de stands comme des maisons dédiées aux trois pays cibles de THAMM, à savoir l'Allemagne, la Belgique et la France. Ces espaces ont offert des informations détaillées sur les approches, les réalisations et les meilleures pratiques propres à chaque pays, tout en permettant des échanges avec les bénéficiaires. La foire a également permis aux visiteurs de découvrir les deux stands de l’OIT et de l’OIM où ont été discutés les principes politiques essentiels, les critères d'un recrutement équitable, ainsi que les mesures de protection des droits. Ces éléments sont fondamentaux pour faciliter une migration régulière axée sur le développement.
Themes :
Les articles associés
-
32
-
274
-
22
-
82