Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia, a déclaré qu’au cours de la saison 2022/2023, la récolte céréalière devrait atteindre environ 2,5 millions de quintaux, contre 7,4 millions de quintaux, au cours de la saison écoulée.
La revue à la baisse des estimations préliminaires de la récole (3,4 millions de quintaux) est expliquée par la hausse des températures enregistrée fin mars, explique le membre du bureau exécutif de l’UTAP.
Les sites de productions de Tunis, Béja, Jendouba et la zone irriguée de Kairouan ont été impactés à cause de l’insuffisance des pluies et la hausse des températures, causant une baisse de la production qui devrait être compensée par l’augmentation des quantités importées afin de répondre à la demande locale.
Il est à préciser que la Tunisie a besoin de deux millions de semences pour la saison 2023/2024, des quantités qui devront être assurées à partir de la récolte actuelle.
Mohamed Rjabia a appelé à identifier des solutions efficientes soutenant l’agriculteur dans la lutte contre les problématiques liées à sécheresse et la rareté de l’eau. Il a recommandé dans ce sens de favoriser l’adaptation aux changements climatiques, d’autant plus que les grandes cultures sont pluviales.
Themes :
Les articles associés
-
1158
-
182
-
198
-
185