
Invité sur le plateau de radio Express FM, ce mardi 8 avril 2025, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Roddy Drummond, a évoqué la visite du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, en Tunisie fin janvier dernier, qui a été, selon lui, l'occasion de mettre en avant la coopération dans des domaines clés, notamment la sécurité, la défense, l'investissement, les énergies renouvelables, le changement climatique, l'éducation, et d'autres. En outre, il a qualifié les réunions tenues par le ministre des Affaires étrangères, avec le président de la République et les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, comme très importantes, et ce, afin de discuter du renforcement ultérieur des relations bilatérales entre les deux pays.
Par ailleurs, l'invité d'Expresso a souligné que la question de la migration est distincte de la question de la sécurité et de la défense, mais elle est, pour autant, importante pour les deux pays, confirmant l'existence d'une coopération étroite entre les deux parties dans ce domaine. Il a également évoqué la participation du ministre de l'Intérieur Khaled Nouri au Sommet sur la sécurité des frontières : le crime organisé dans le domaine de la migration à Londres, en Grande-Bretagne, indiquant que les réseaux criminels de migration illégale seront confrontés à l'aide de tactiques avancées.
Dans le même propos, Roddy Drummond a précisé que la Tunisie joue un rôle très important et responsable à cet égard, et nous sommes satisfaits de cette coopération. Et de considérer que les relations économiques, culturelles et touristiques sont d’une importance capitale pour l’avenir des deux pays. L'ambassadeur britannique a souligné, en outre, que la Tunisie était une destination de choix pour les touristes britanniques, saluant les efforts des autorités de tutelle en vue de lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité des touristes entrants.
Poursuivant sur la même lancée, l’invité d’Expresso a dit s'attendre à une augmentation continue du nombre de touristes britanniques en Tunisie au cours de cette année, grâce à une connectivité aérienne améliorée et à de nouvelles routes reliant les deux pays. Il a d’ailleurs, noté que le nombre de touristes britanniques visitant la Tunisie en 2024 a atteint 300 000.
Les touristes britanniques se classent ainsi au troisième rang des nationalités européennes visitant la Tunisie dans ce contexte. Le nombre de touristes britanniques ayant augmenté de 68% par rapport à l'année précédente. Roddy Drummond prévoit que le nombre de touristes britanniques en Tunisie pourrait atteindre 400 000 d'ici la fin de l'année, soulignant le soutien du Royaume-Uni à la campagne promotionnelle du ministère du Tourisme pour promouvoir le tourisme en Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
22
-
48
-
119
-
57