Fitch Ratings a annoncé lundi avoir confirmé les notes à long et à court terme d'Enda Tamweel S.A. (Enda) à 'BBB(tun)' et 'F3(tun)', respectivement. Les perspectives de la notation à long terme sont stables.
Les notes reflètent l'évaluation par Fitch de l'environnement opérationnel difficile pour les institutions financières en Tunisie, contrebalancé par la solidité de la franchise et sa notoriété, avec un historique de rentabilité solide, des indicateurs de qualité des actifs raisonnables, quoique affaiblis, un niveau de réserves confortable ainsi qu'un bon accès au financement international.
L'environnement opérationnel des institutions financières tunisiennes se détériore, comme le traduit la dégradation par Fitch de la note souveraine de la Tunisie à « CCC » le 18 mars 2022, et sa mise sous observation de critères le 14 juillet 2022, souligne l'agence.
Enda est leader en Tunisie dans le secteur de la microfinance, avec une part de marché estimée à 72% en termes d'encours de prêts à fin 2021, mais reste un petit prêteur dans l'ensemble du secteur financier du pays.
Le modèle économique d'Enda est monoligne, constate Fitch Ratings, mais des efforts de diversification sont en cours avec l'introduction de produits de micro-assurance. Enda prête aux personnes les plus vulnérables et aux micro-entrepreneurs en Tunisie, pour lesquels elle est souvent la seule source de financement disponible. Les emprunteurs sont généralement des micro-entrepreneurs des secteurs agricole et commercial, à la recherche de petits prêts de fonds de roulement à court terme (la valeur moyenne des prêts est inférieure à 3 500 DT. Enda opère à l'échelle nationale à travers un réseau de plus de 100 agences.
Enda a connu une croissance rapide en terme de prêts, avec une moyenne annuelle de 22% au cours des quatre dernières années, bien qu'à un rythme plus lent en 2021, à 12% et au premier semestre 2022, à 4%. Le ralentissement provient de l'approche prudente du management en matière de risque dans un environnement très difficile où la demande de microcrédits augmente.
L'agence américaine s'attend à une poursuite de la croissance des prêts d'Enda, de manière sélective, à un taux à deux chiffres au cours des deux prochaines années. L'agence prévoit une augmentation du nombre de clients actifs et une réduction de la taille moyenne des prêts, ce qui pourrait limiter la pression sur la qualité des actifs et la rentabilité.
Selon Fitch Ratings, la tendance à l'affaiblissement de la qualité des actifs devraient se poursuivre, avec un taux de créances douteuses de 3,6% à fin juin 2022, contre 2,4% en 2021, et 0,7% en 2018. Le ratio devrait, selon les projections de Fitch, atteindre 4% à la fin de cette année, reflétant l'environnement opérationnel tunisien très difficile. L'agence prévoit néanmoins que rentabilité d'Enda restera solide et résiliente au cours des 12 à 18 prochains mois.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
14
-
76
-
49
-
33