Intervenu sur les ondes de radio Express FM, l’expert-comptable Anis Wahabi a indiqué que le gouvernement s’apprête à effectuer une visite officielle à Washington dans le cadre des consultations entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International. A ce titre, il a expliqué que le programme du FMI a été suspendu en 2018 et ce, pour non-respect des conditions fixées dans l’accord par la Tunisie. Les conditions ont été formulées en réformes à mettre en oeuvre. Anis Wahabi a indiqué d’ailleurs que la Tunisie a des précédents avec le FMI en matière de non-respect des conditions.
Dans le même registre, l’expert-comptable a indiqué que le FMI a requis auprès du gouvernement tunisien la mise en place d’un programme global de réformes qui doit être accompagné par des garanties de sa mise en œuvre en plus de l’approbation des parties sociales. Le but étant d’accorder à la Tunisie un nouveau prêt. A cet effet, Anis Wahabi a expliqué que le gouvernement tunisien a anticipé sa visite officielle en mettant en place un petit nombre de mesures à l’instar de l’augmentation de 100 millimes du prix du carburant et de celui du prix du sucre de 100 millimes également.
Par ailleurs, Anis Wahabi a indiqué que le gouvernement tunisien a entrepris des consultations avec les deux partenaires sociaux à savoir: l’UGTT et l’UTICA à l’issue desquelles, deux accords ont été signés et dans le cadre desquels, des comités de travail et de réflexion ont été mis en place afin d’entretenir plusieurs sujets portant sur les entreprises publiques, la Caisse de compensation, le climat des affaires et d’investissement ainsi que le partenariat public-privé.
S’agissant de l’objectif principal de la visite du gouvernement tunisien à Washington et des consultations avec le FMI, Anis Wahabi a indiqué qu’il est question de rétablir les relations entre les deux parties concernés ainsi que de discuter du nouveau programme.
Themes :
Les articles associés
-
247755
-
378
-
560
-
4113