L'expert comptable, Anis Wahabi a confirmé, lors de son passage à Express FM, que de nombreux problèmes se poseront aux commissaires aux comptes dans leur application des récents décrets décidés par le président de la République, Kais Saied. Il a indiqué que l’Ordre des Experts Comptables n'a pas été consulté ni entendu à propos de ces décrets, bien que de nombreux rôles aient été attribués aux comptables, sans que leur responsabilité et limites ne soient claires. Anis Wahabi a ajouté que le décret publié dans le journal officiel de la République tunisienne est très similaire au décret publié récemment en Algérie pour résister à la spéculation et au monopole.
L’expert-comptable a appelé, en outre, à la nécessité de rassurer les acteurs du marché n’ayant pas l’intention de transgression ou de monopole, en s’approvisionnant en marchandises en période de bas prix et en les stockant en prévision des périodes de pic de consommation. Et de déclarer que c'est le rôle du processus de stockage, soulignant la nécessité de digitaliser les informations liées au stockage.
Dans le même registre, Anis Wahabi a souligné qu'il existe un lien entre la loi de la lutte contre la spéculation et la loi de conciliation pénale d'une certaine manière. Il a estimé par ailleurs, qu'il est supposé que les spécialistes doivent être consultés avant de promulguer une loi ou un décret, soutenant le manque de clarté dans les domaines d'intervention et de responsabilité du commissaire aux comptes au regard du décret sur les sociétés privées.
Themes :
Les articles associés
-
1104
-
43240
-
248641
-
566