Les événements marquant le 2éme trimestre 2020 par rapport à celui de 2019 se résument comme suit :
La Tunisie, comme tous les pays dans le monde, a été affectée par la COVID-19. La présidence de la république ainsi que la présidence du gouvernement ont pris beaucoup de mesures liées aux autorisations nécessaires pour reprendre l’activité, la réduction de l’effectif à 50%, couvre-feu à 17h00, autorisations de circulation au personnel et mesures sanitaires appropriées aux sites industriels. Toutes ces restrictions ont impacté le niveau d’activité de la société durant le premier semestre 2020 ainsi que le volume des ventes.
La baisse du chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2020 par rapport à celui du 2ème trimestre 2019 s’explique par l’effet conjugué de la baisse des quantités vendues, la diminution des prix de vente en US$ (-15.58 %), comparativement aux prix assez élevés du fluorure d’aluminium au cours du 2ème trimestre 2019 (en continuité avec l’augmentation substantielle des prix de vente de l’ALF3 en 2018) et enfin, par la régression du taux de change (USD$ par rapport au Dinar Tunisien) au premier semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019 (-4.9 %).
Bien que l’économie mondiale a été fortement touchée par le COVID-19 et a impacté la production de l’aluminium et par conséquent, la demande sur le fluorure d’aluminium, les I.C.F ont pu maintenir le programme des ventes sur l’année 2020, compte tenu du fait que la grande partie des ventes de l’ALF3 est régie par des contrats à moyen et long termes.
Par ailleurs, I.C.F a réussi à renouveler pour 3 à 5 ans supplémentaires les contrats de vente de l’ALF3, avec d’importants clients sur le marché mondial du fluorure d’aluminium.