A l’occasion du Forum économique Russie-Afrique, un accord a été signé pour la construction d’un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Maroc. Cette raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet utilisera l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers, selon le communiqué publié par la compagnie MYA Energy.
La capacité de la raffinerie construite sera de 100 mille barils par jour, dans un premier temps, avant de doubler pour atteindre, dans un second temps, les 200 mille barils par jour.
Comme le stipule l’accord signé, le développement et la réalisation du projet seront effectués par la société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel. De plus, la mise en oeuvre de de projet permettra au Maroc de contribuer à la réglementation “IMO 2020” qui implique la réduction des émissions de soufre, dont le Maroc est signataire dans le cadre des engagements de la COP 22.
Plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du nord du royaume, seront créés par ce complexe pétrochimique qui mettre à profit les installations portuaires de Nador West Med.
Les articles associés
-
90
-
183
-
117
-
267