L'économiste en chef de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Laurence Boone, a présenté intérimaires publiées par l'organisation avec un nouvel abaissement de la croissance mondiale prévue à 3,3% cette année, contre 3,6% en 2018.
La révision la plus prononcée concerne la zone euro, l'OCDE prévoyant une croissance de 1% seulement contre 1,9% pour le pronostic précédent, entrainé par l'abaissement de 0,7% de la croissance allemande et la récession attendue en Italie (-0,2%). Les deux pays devraient connaitre les revers du ralentissement du commerce mondial, alors que la France, moins exposée, affichera selon l'OCDE, une croissance de 1,3% de son PIB. Outre Atlantique, l'économie américaine devrait enregistrer une progression de 2,6% en 2019, avant de ralentir à 2,2% l'année suivante.
De son coté, la Chine connaitra un nouvel affaiblissement de sa croissance, attendue à 6% en 2019.
Ce niveau de croissance serait le plus bas depuis 2016 constate l'OCDE, freinée par le recule de la croissance du commerce international (4% en 2018 vs 5,2% en 2017), les chaines d'approvisionnement mondiales seront affectées par le ralentissement des économies allemande, chinoise et italienne entre autres, et qui impacteront leur partenaires commerciaux, a expliqué Laurence Boone.
Themes :
Les articles associés
-
17
-
80
-
40
-
61