La Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF), a publié aujourd'hui, 13 février 2019, un communiqué, en réaction à la publication par la commission européenne d'une mise à jour de sa liste noire relative au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme, et qui inclue la Tunisie parmi 23 autres pays et territoires.
Pour la CTAF, la liste publiée aujourd'hui n'est, justement, qu'une mise à jour de la liste dressée par la commission européenne, sur la base de la liste établie selon la recommandation 4 du Groupe d'action financière (GAFI), aussi connu sous le nom de Financial Action Task Force (on Money Laundering) (FATF).
A ce propos, la CTAF rappelle, que l'inclusion de la Tunisie dans la liste du GAFI date du mois de février 2018. Depuis, toutes les mesures ont été prises dans les délais pour sortir la Tunisie de la liste noire, le dossier tunisien sera d'ailleurs étudié dans les jours à venir par l'organisme intergouvernemental européen, affirme la CTAF.
La CTAF s'attend ainsi à ce que le GAFI agrée l'application par la Tunisie de tous les points stipulés dans sa feuille de route, et la finalisation de toutes les mesures nécessaires pour quitter sa liste et par conséquent celle de l'union européenne.
Themes :
Les articles associés
-
47
-
116
-
25
-
415