Le siège de l’IACE a accueilli les actionnaires de Telnet, pour statuer sur l'exercice 2017, 23ème année d'activité de la société et la septième depuis son introduction en bourse. Mohamed Frikha à présidé la session en tant que Directeur Général du groupe, en l'absence de Brahim Khouaja, son président honoraire.
En 2017, le groupe a annoncé une forte hausse de 412% de son bénéfice, passant de 3,4 MD en 2016 à 17,4 MD. Une hausse en grande partie imputable au gain ordinaire de 12,7 MD de dinars provenant essentiellement des fonds ramené par le transfert des activités automobile et avionique dans le cadre de l’opération de partenariat globale avec ALTRAN. Mohamed Frikha a toutefois insisté sur la croissance opérationnelle du groupe avec un retour au niveau de 2013-3014 en termes de chiffre d’affaires, en hausse de 10,7% vs 2016, à 43 MD, et en termes d’EBITDA, qui a dépassé les 7,3 MD, égalant l'exercice 2013, considérée exceptionnel par le management.
L’année 2017 a d’autre part été marquée par la signature du protocole de partenariat avec la technopole de Sfax et Airbus Safran Launchers, l’extension de la plateforme dans le cadre du partenariat historique avec le leader mondial de la monétique et des solutions e-paiement, INGENICO.
Pour 2018, Mohamed Frikha s'attend à une baisse du Chiffre d'affaires consolidé, liée au transfert de certaines des activités de Telnet Incorporated S.A et Telnet Technologies S.A vers la joint venture avec ALTRAN, une baisse qui sera toutefois contenue à moins de 10% a indiqué Frikha. Le groupe prévoit ainsi un CA consolidé de 46 MD à fin 2018, le CA individuel tournera autour de 16 MD. Côté EBITDA, les prévisions tablent sur 7,4 MD en consolidé, et 12,6 MD pour la société mère.
Projet de globalisation du groupe TELNET, avec comme objectif de se positionner à l'échelle internationale en étendant son Front office, soit en Europe ou aux États Unis, y compris les équipes commerciales qu'il s'agira de rapprocher des marchés clés du groupe. L’américain Gartner conseillera le groupe dans ce sens, TELNET communiquera prochainement sur l'état d'avancement de ce projet.
Interrogé sur l'activité Nano-satellites, Mohamed Frikha a fait savoir que le groupe travaillera sur trois fronts, à commencer par les satellites dédiés à l’IOT (Internet of things), il passera par la suite aux satellites d'observation puis au contrôle à distance. Le groupe a lanvé son projet Sfax Space Valley, et a entamé la conception du premier nano-satellite tunisien Challenge One, prévu pour 2020 , une nuité de 500 ingénieurs sera mise en place pour ce projet. Rappelons aussi qu’au cours du mois d’avril 2018, Telnet a signé un accord avec le Japonais FUJI IMVAC pour la fabrication de drones.
Les actionnaires n'ont pas manqué de revenir sur l’affaire Syphax Airlines, Mohamed Frikha a rappelé que l'idée derrière les prêts accordés par Telnet à la compagnie aérienne, décision d'ailleurs validée en AG, a-t-il rappelé, était de permettre à la compagnie d'acquérir des appareils ce qui devait générer des synergies pour Telnet via des contrats de maintenance avec Airbus, la mauvaise conjoncture et d’autres facteurs ont engendré l'échec du projet. La compagnie aérienne reprendra son activité et honorera tous ses engagements dont ceux envers Telnet sur une période de 15 ans, les avions de la compagnie, actuellement en Espagne, ont été inspectés par l'aviation civile tunisienne et seront à Tunis en juillet, a ajouté Frikha.
La question d'une éventuelle OPA est revenue à deux reprises, Mohamed Frikha a rappelé que même avec un actionnariat éparpillé, le noyau dur regroupant les fondateur de TELNET et Hikma Participations dépasse les 45% du capital et est lié par un pacte d’actionnaires, il a par ailleurs indiqué que les pourparlers avec Altran ont duré plus d'un an, le groupe français souhaitait en effet reprendre la totalité des actions de la société. Il n'y a donc aucun risque de ce côté a assuré Frikha.
Au terme de l’assemblée, les actionnaires ont approuvé la distribution au titre de 2017, d'un dividende de 0,500 DT par action dont une partie prélevée de ma prime d'émission, en franchise de la retenue à la source, et ce à partir du 20 juillet.