Une communication financière a été organisée, le 26 avril 2018, au siège de la Bourse de Tunis, à l'initiative de la Banque National Agricole (BNA) et de l'AIB, animée par Habib BEL HADJ KOUIDER, Directeur Général de la banque, et consacrée aux réalisations et aux perspectives de la BNA, à l'issue de l'exercice 2017 qui coïncide avec la deuxième année du plan de transformation adopté par le conseil d'administration.
La rencontre intervient à quelques jours de l'AGO, programmée pour le 30 avril, et peu après la publication des états financiers de la BNA, qui rappelons le, annonce une hausse de 42% du bénéfice en 2017 pour la société mère, à 198,5 MD, et un résultat net part du groupe en hausse de 31% au niveau consolidé, à 195 MD, des résultats qui dépassent les prévisions annoncées dans le business plan, s'est félicité le management devant une assistance nombreuse. Hors éléments exceptionnels, notamment les cessions de titres SFBT pour 96,1 MD en 2016 et 95,5 MD en 2016, la banque aurait réalisé sur la même période, une évolution de 126% de son bénéfice, de 43,8 à 96,9 MD. La BNA est aujourd'hui la deuxième banque de la place en termes de PNB et de résultat net. Cette tendance s'est poursuivie au cours du premier trimestre 2018, les indicateurs d'activité de la Banque font en effet état d'une hausse de 26,7% du Produit Net Bancaire comparé au trois premiers mois de 2017, passant de 90,034 à 114,078 MD.
Le DG a longuement insisté sur la poursuite du plan de transformation de la BNA, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Le projet CAP 2020 prévoit l’adoption d’une nouvelle organisation par la création de pôles d’activités par marché afin d’accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie de la banque. Parallèlement, la BNA poursuivra ses efforts en matière de système d’information. A près la short liste établie en 2017 et comprenant 5 éditeurs, le choix final est prévu pour 2018 pour une mise en place du global bancaire à l’horizon 2020, ceci outre la mise en place d’une solution RH, d’une solution intégrée Back Office et Front Office Monétique, d’une solution de e-banking pour la clientèle corporate, et une autre pour la clientèle retail. La banque travaillera également sur le mobile banking, et investira pour la rénovation de son parc de distributeur avec l’acquisition et l’installation de 87 nouveaux GAB et 1000 nouveaux TPE. Au niveau des principaux rations, la banque espère atteindre en 2020 un ratio de liquidité de 120%, un ratio de solvabilité de 14%, et vise un taux de créances classées de 11%, couvertes à 72%.
Par ailleurs, Habib BEL HADJ KOUIDER compte beaucoup sur le nouveau texte de loi actuellement devant l’ARP, lié à la restructuration des banques publiques, avec comme point central le recouvrement transactionnel qui permettrait aux banques publiques de récupérer une bonne partie de leur créances les plus compromises, et d’éviter des processus judiciaires parfois excessivement long, le responsable s’est longuement attelé à expliquer les contraintes qui privent les banques, notamment publiques, d’une importante poche de reprises sur provisions. Une rencontre avec les députés a été organisée dans ce sens, en présences des dirigeants des deux autres établissements publics.
Rappelons enfin que la Banque Nationale Agricole se propose d'augmenter son capital par incorporation des réserves. Cette opération donnera lieu à une attribution gratuite à raison d'une action nouvelle pour dix anciennes. Cette augmentation portera le capital social de la banque de 160MD à 176MD.
Les articles associés
-
104
-
23
-
34
-
26