La Banque Nationale Agricole a organisé aujourd'hui, 19 mai 2017, une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, animée par son Directeur Général, Habib BEN HADJ KOUIDER, qui a fait le point sur les réalisations récentes de la banque et l'état d'avancement de son plan de transformation au terme de ce qu'il appelle l'an 1. Pour rappel, la banque sort d'un exercice 2016 clôturé avec un résultat net de 140 MD contre 25 MD en 2015, soit un taux de réalisation de 120% par rapport aux prévisions du Business Plan, deuxième de la place en terme de PNB avec 378,8 MD , et troisième quant aux nombre d'agences, qui a atteint 174 après 4 nouvelles ouvertures en 2016.
Habib BEN HADJ KOUIDER a tout d'abord fait le parallèle avec deux opérations de transformation similaire, dont celle d'Attijari Bank, indiquant qu'à ce stade, la BNA est en bien meilleure posture. La hausse exceptionnelle du résultat net s’explique certes par des éléments non récurrents, mais intervient également malgré la contribution conjoncturelle, qui a avoisiné les 3,8 MD, et la constatation d’une provision pour risque fiscal pour 7 MD, a indiqué le DG. La banque a réalisé une hausse de 13% de son PNB comparé à 2015, son coefficient d’exploitation est passé de 55 à 51,8% et le taux de créances classées a diminué de 24,76 à 22,49%, demeurant néanmoins à un niveau inquiétant. Le taux de couverture a atteint 58,85% à fin 2016, à noter que la banque a procédé à la cession de créances pour 83 MD à sa filiale SOFINREC, créances couvertes à 100%.
Interrogé sur les implications du changement de l'environnement réglementaire, notamment avec le fonds de garantie des dépôts, Habib BEN HADJ KOUIDER a situé entre 14 et 21 MD l'impact de ce nouveau mécanisme ; Tout dépondra de l'assiette, ajoute le dirigeant qui confirme que des discussions sont en cours avec les autorités à ce sujet. Au sujet de la participation dans SFBT, dont il ne reste que 6% entre les mains du groupe bancaire, le management semble exclure une poursuite de la cession pour la troisième année consécutive.
Habib BEN HADJ KOUIDER a, par la suite, présenté l’état d’avancement des projets engagés par la BNA, notamment au niveau de la réorganisation de la banque arrivé au stade la mise en place, après l’approbation en octobre 2016 de l’organigramme par le conseil d’administration. La BNA, qui aspire passer d’une banque orientée produit à une banque orientée client prépare également la transformation au niveau de ses agences, avec actuellement 11 sites pilotes. Le projet d’ERP bancaire, entamé en novembre 2016 par le choix d’un cabinet, devrait aboutir en décembre 2017 aux choix d’une solution qui entrera en production en 2018 ou 2019. Seize autres projets prioritaires concerneront la solution RH, le E-banking, la monétique, la comptabilité multidevises qui fait régulièrement l’objet de réserves de la part des CAC, et le système de notation interne.
Les articles associés
-
48
-
356
-
39
-
68