Les investissements en 2016, en Côte d’Ivoire, ont atteint 2,5 milliards de dinars, d’après les chiffres publiés par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). En plus de la légère hausse enregistrée par les investissements, les chiffres avancés par le CEPICI révèlent que les Marocains ne sont plus en tête des investisseurs étrangers. C’est désormais la France qui le premier investisseur privé en Côte d’Ivoire.
En 2015, les parts du royaume chérifien étaient de 22% des investissements en Côte d’Ivoire devant la France, avec 16%. Pour 2016, la France s’est distingué avec deux énormes investissements privés que le CEPICI n’a pas détaillés, qui ont totalisé 12% du total des agréments d’investissements avec 300 millions de dinars. Le Nigeria arrive en deuxième position avec 10% (250 millions de dinars) alors que la Grande-Bretagne se classe troisième avec 9% (230 millions de dinars). Le Maroc dégringole jusqu’à la sixième place avec seulement 6%, soit -16% par rapport à l’année précédente.
Les résultats du Maroc peuvent s’expliquer par le ralentissement de son économie mais aussi par l’appel à la prudence de la Banque Centrale Marocaine (Bank Al-Maghrib) par rapport à l’expansion ultra-rapide des banques commerciales marocaine au sud du Sahara.
Les articles associés
-
90
-
183
-
117
-
267