Le cabinet d''études, Deloitte, a présenté vendredi 1er avril, à l’hôtel « Paris », aux Berges du Lac, ses prédictions sur les grandes tendances qui impacteront dans les 12 à 18 prochains mois le secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) sur l'Afrique et en Tunisie.
En interprétant les résultats de la dernière enquête sur les usages numériques en Tunisie, la question de la croissance du marché des Smartphones d'occasion retient particulièrement l'attention.
69 % des personnes interrogées de la génération Y (18-24 ans) ont l'intention d'acheter un smartphone en 2016 et que 20 % des sondés ont déclaré avoir vendu leurs smartphones en 2015. Sur l'ensemble de la population, trois millions des Tunisiens affirment posséder des Smartphones et le nombre devrait croître davantage pour atteindre les six millions, en 2017.
Cette croissance peut s'expliquer par l’émergence de nouveaux modèles de Smartphones « Low-Cost » et le développement du marché de l’occasion.
Une autre tendance a été dévoilée par l'étude Deloitte. Il s'agit de préférence des jeunes entre 18 et 24 ans entre un smartphone et un PC. Et contrairement aux impressions, les sondés prônent la complémentarité plutôt que la substitution. En effet, les membres de cette génération Y ne voient aucun inconvénient à avoir un laptop sur les genoux et un smartphone à la main.
Concernant le m-payment (paiement mobile), il devrait connaître une force croissance, comme un peu partout dans le monde. D'après Deloitte, d'ici fin 2016, le nombre d'utilisateurs de solutions de paiement mobile, dans le monde, devrait augmenter de 150 % et atteindre 50 millions d'utilisateurs réguliers. Aux sites marchands d'augmenter le taux de transformation, qui était encore relativement bas en 2015.
Themes :
Les articles associés
-
31718
-
730
-
5037
-
3098