Pour la première fois de son histoire, la Norvège a puisé, dès le mois de janvier, dans son fonds souverain plus d'argent qu'elle n'en a placé, afin d'équilibrer un budget touché par la chute du prix du pétrole.
Ainsi, sur le mois de janvier 2016, le gouvernement norvégien a prélevé la somme de 6,7 milliards de couronnes (1,57 milliards d'euros) dans son fonds qui pesait vendredi matin 7.090 milliards de couronnes (1661 milliards d'euros).
Dans une déclaration à l'AFP, le secrétaire d'État aux finances, Paal Bjørnestad a affirmé que "les revenus pétroliers de l'État ont considérablement chuté et pour la première fois depuis longtemps sont devenus moindres que le déficit du budget de l'État".
Pour son budget, le gouvernement norvégien avait l'habitude d'exclure les dits revenus pétroliers, qui sont placés dans le fonds souverain finançant ainsi les dépenses de l'État-providence. L'État n'est autorisé à en prélever au maximum 4% pour équilibrer ses comptes.
Or, pour le mois de janvier 2016, la ponction dépasse largement les prévisions du gouvernement. Ce dernier avait prévu de ne prélever que 4,9 milliards de couronnes sur toute l'année 2016. Là, et dès le premier mois, il a déjà « consommé » environ le quart...