Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l'Union générale du travail de Tunisie (UGTT) chargé du secteur privé, est revenu sur les récentes évolutions des négociations salariales. La proposition récemment approuvée par l'UTICA, à savoir une majoration de 6% et une prime au transport, est certes un pas positif et constitue un net rapprochement des points de vue entre les deux centrales, a indiqué le responsable au micro d’Express Fm, un pas qui reste toutefois insuffisant.
L’UGTT souhaite un effort supplémentaire pour un accord définitif qui servira de base au nouveau cycle de négociations pour 2016, dans un cadre exempt de tensions sociales. Belgacem Ayari a fait remarquer que l'UGTT s'attachait encore à la proposition initiale de Habib Essid, et que les prochains jours pourraient rapprocher un peu plus les positions.
Pour 2016, les négociations devront se dérouler à un niveau sectoriel, portant sur une cinquantaine de secteur un par an, selon Belgacen Ayari. Le secrétaire Général Adjoint de l’UGTT déplore que le contrat social tripartite, validé par le gouvernement Hamadi Jebali, ne soit pas encore activé, notamment entre autres le fonds qui devait être financé par l’UTICA, l’UGTT et le gouvernement, et censé protéger les travailleurs licenciés pour motifs économiques, comme l’est le cas de milliers d’employés dans le tourisme actuellement.