Selon les prévisions de l’Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), la demande en matière d’énergie renouvelable étant amenée à doubler d'ici 2030, la Tunisie cherchera à diversifier sa combinaison énergétique grâce à une coopération plus étroite avec l'Algérie et à l’augmentation de sa production.
La Tunisie est devenue progressivement depuis 2000, importatrice nette de pétrole selon l'Agence d'information sur l'énergie (Energy Information Administration EIA), ceci expose le pays à des risques accrus de ruptures d'approvisionnement et à une volatilité des prix.
C’est dans ce cadre que la Tunisie devrait mettre en place des projets dans le but d’augmenter l'approvisionnement en gaz provenant du pays voisin ainsi qu’une progression régulière de la production solaire, elle a demandé la collaboration régionale de l’Algérie. Les deux pays ont convenu d'augmenter les niveaux d'approvisionnement de l'Algérie en gaz naturel à 2,4 milliards de m² en 2015, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux existants de gaz de pétrole liquéfié. Il est à rappeler que la Tunisie sert également de point de transit stratégique pour le gazoduc Trans-Mediterranean Pipeline, reliant l'Algérie et l'Italie, pour lequel elle reçoit des redevances de gaz naturel au lieu des frais de transit.
Pour diversifier sa production et moins dépendre des hydrocarbures, la stratégie de la Tunisie implique un engagement géné(source: Oxford Business Group)ral en faveur de l'énergie renouvelable, notamment le lancement en 2012 du Plan Solaire Tunisien (PST), d’une capacité de 10 900 MW, dont l’objectif est de faire passer la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables à 30 % d'ici 2030, un exploit étant donné que les énergies renouvelables (hors hydraulique) ne représentaient encore que 2 % de l'électricité en 2010.
La stratégie énergétique, qui devrait lever environ 4,75 milliards d’euros de financement de la part d’investisseurs en 2030, propose un mélange d’énergie éolienne (15 %), d’énergie photovoltaïque (10 %) et d'énergie solaire concentrée (5 %), avec au total de 3 725 MW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030.
Outre les 500 millions d’euros d'investissements publics et les 120 millions d’euros d’aides aux investissements, 4 milliards d’euros de financement privé seront nécessaires. La participation du secteur privé sera déterminante dans la réalisation des ambitions de la PST.
(source: Oxford Business Group)
Les articles associés
-
452
-
541
-
960
-
417