Dans une note d'analyse publiée le 19 août, l'intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs, dresse un état des lieux du secteur bancaire tunisien, première victime de la crise post révolution, selon le document, et qui a subi les aléas d’un système économique en berne : assèchement de la liquidité, dégradation de l’environnement des affaires, hausse des impayés, sinistralité de plusieurs secteurs de l’économie...L'intermédiaire ne Bourse fait remarquer que le renforcement de l’arsenal réglementaire par la BCT a dévoilé d’importantes défaillances capitalistiques et organisationnelles chez certaines banques. Plus de 1 000MDt de provisions complémentaires ont été comptabilisés sur les 4 dernières années, et quatre banques ont lancé un plan de recapitalisation.
Sur le marché bousier, les valeurs bancaires suscitent l’engouement depuis le début de l’année, souline les analystes de Tunisie Valeurs. Certaines ont atteint des performances record de plus de 100% ! Aujourd'hui, l’heure est au bilan; la publication des résultats 2014 présente des signes de reprise, et les projets de recapitalisation des banques publiques nous rassurent quant à la pérennité de ces institutions.
A la lecture des indicateurs d'activité 2T15, Tunisie Valeurs souligne un certain essoufflement au niveau de la collecte bancaire sur le premier semestre. Le secteur enregistre une légère baisse de 0.1% des dépôts à 45 437MDt. Parallèlement, les tensions sur la liquidité semblent réapparaître, avec un accroissement des interventions de la Banque Centrale sur le marché monétaire (une injection de 5 541 MDT en moyenne quotidienne, contre un montant de 3 322MDt à fin 2014).
Sur les six premiers mois de l’année, le PNB du secteur a enregistré une progression solide de 8.3% à 1 374MDt. A l’instar de 2014, la hausse a principalement émané des revenus de placement. Ces derniers ont gagné 1 de point de pourcentages dans la structure du PNB à 23.3%. Le poids de la marge d’intérêt est quant à lui resté stable, représentant 55% du PNB à fin juin 2015. Néanmoins, on note une reprise de l’activité d’intermédiation pour certaines banques qui semblent modérer leur course aux parts de marché, au profit d’une meilleure rentabilité. Ainsi, quasiment toutes les banques ont affiché un renforcement du poids des revenus de placement et dans une moindre mesure des marges sur commissions. Parmi les hausses les plus importantes, le poids des revenus de placement de la STB s’est renforcé de 5.7 points de pourcentage à 20.7%, et celui d’Attijari Bank gagne 4.5 points à 24.2%.
Quatre ans après la révolution, les valeurs bancaires font leur retour sur le marché. Le renforcement de l’arsenal réglementaire, l’assainissement drastique opéré en 2013, la publication de résultats réconfortants en 2014 et la recapitalisation des banques publiques, sont autant d’éléments qui réconfortent sur l’avenir du secteur, selon Tunise Valeurs, dans la perspective d'une croissance plus saine. Le secteur n’est pas encore sorti de la crise, note toutefois l'intermédiaire en Bourse : les tensions sur la liquidité persistent, la concurrence est très agressive et l’investissement demeure en berne. Et si la majorité des valeurs bancaires suscitent l’intérêt du marché, une stratégie de sélection est recommandée, détaillée dans la note d’analyse.
Télécharger la note d'analyse de Tunisie Valeurs consacrée au secteur bancaire tunisien.