TUNES, l’association des Tunisiens universitaires en Suisse annonce le lancement de son dernier projet en date, Web4Innovation. Le premier volet de cette initiative, le « Web Dev Bootcamp », sera inauguré le 27 juillet 2015 à l’occasion d’un événement qui se déroulera au siège du groupe Poulina à Ezzahra, en Tunisie.
L’association TUNES attend des participants de choix à cette journée qui marquera les débuts de Web4Innovation. Baptisées « Web Dev Bootcamp » par ses organisateurs, les prémices de ce projet d’envergure permettront à une sélection d’étudiants tunisiens provenant des écoles d’ingénieurs les plus prisées du pays de se former au développement web. Un programme intensif s’étendant sur dix jours a été pensé par TUNES afin d’offrir à ces derniers les connaissances nécessaires à la maîtrise des technologies du web. Attachée aux échanges interculturels, qui sont pour elle une richesse, l’association TUNES a souhaité mettre à l’honneur, au cours de cette formation, le transfert de compétences de la Suisse vers la Tunisie. Ainsi, les intervenants-formateurs des workshops « Web Dev Bootcamp », issus du domaine de l’ingénierie informatique, bénéficient tous d’une solide expérience professionnelle en Suisse.
Au terme de cette période de formation, les étudiants seront invités à prendre part au deuxième volet de Web4Innovation, la création d’une plateforme dédiée à la réalisation de projets web.
L’initiative Web4Innovation a été lancée par l’association TUNES suite à un appel à microprojets du programme CTRS, qui promeut la contribution de la Communauté tunisienne résidente en Suisse au développement socio-économique de la Tunisie. Le programme est mis en œuvre par la division de Coopération Internationale de l’Ambassade de Suisse en Tunisie. Il est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse.
TUNES, l’association des Tunisiens universitaires en Suisse, a vu le jour à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2011 sous l’impulsion d’étudiants et de jeunes diplômés originaires de Tunisie. Elle a notamment pour objectif de favoriser les échanges entre la Suisse et la Tunisie. Elle sensibilise en outre les étudiants à l’importance de l’entrepreneuriat et de l’investissement pour la Tunisie, et œuvre pour la promotion de l’image de la Tunisie en Suisse.
Pour de plus amples informations sur le projet Web4Innovation : www.web4innovation.ch
(Communiqué)
Lire également: Mounir Mouakher : Tunisia e-business network, le nouveau marché virtuel pour les entreprises tunisiennes