Selon le dernier rapport « World Happiness Report 2015 », les suisses sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde. D’ailleurs, les cinq pays nordiques font partie du Top 10, l’Island à la 2ème place, suivi par le Danemark et les Etats-Unis arrive à la 15ème place.
Selon le rapport, le bonheur est de plus en plus considéré comme une mesure appropriée du progrès social et un objectif de politique publique. Ainsi, que le développement durable qui représente un concept normatif appelant toutes les sociétés d'équilibrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Toutefois, l'année 2015 représente un tournant pour l'humanité, avec l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) pour orienter la communauté mondiale vers un modèle plus inclusif et durable du développement mondial.
Selon une étude sur l'impact de la récession sur le bonheur, les auteurs du rapport ont constaté que même si les économies d'Islande et l'Irlande ont été touchées par la crise financière, le score du bonheur pour ces pays reste élevé parce que leurs citoyens ont les plus forts liens sociaux dans le monde.
Selon la liste "The world's happiest countries"composé de 50 pays, les Émirats arabes unis arrive à la 20 ème place et l’Italie au 50ème rang.