La Tunisie vient de prendre part à la réunion sommet du G7 en Allemagne représentée par une délégation de haute facture conduite par le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Cette participation intervient à la suite de l’invitation de la chancelière allemande Angela Merkel. A cette réunion en conclave annuel informel, ont pris part les grands du monde politique, économique et industriel à savoir : l’Allemagne, les Etats Unis d’Amérique, la France, le Canada, l’Italie, le Japon et la Grande Bretagne.
La question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme était au cœur des discussions ayant débouché par ailleurs sur une déclaration du président américain Barack Obama : un plan de soutien en faveur de la Tunisie, du Nigeria et de l’Irak sera annoncé au cours de la prochaine réunion générale de l’Assemblée des Nations-Unies qui se tiendra vers la mi-septembre 2015 à New-York.
En marge du G7, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a prononcé un discours à Elmau en Bavière, au cours duquel, il a souligné la détermination de la Tunisie à réussir sa transition démocratique. Il a ajouté qu’en l’absence de soutien de la part de la communauté internationale, cette réussite ne pourra être concrétisée d’aussi tôt. Béji Caïd Essebsi a également mis l’accent sur la nécessité d’apporter à la Tunisie un soutien financier et matériel pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Themes :
Les articles associés
-
150
-
248
-
338
-
391