L'un des plus grands groupes pétrochimiques du monde, Saudi Basic Industries Corp ( SABIC ), a fait état le 18 janvier 2015, d'une chute de 29% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2014, en raison de la chute des prix mondiaux du pétrole.
La plus grande société cotée du Golfe, a annoncé dans un communiqué, qu’elle a réalisé des gains de 4,36 milliards de riyals (1,16 milliards de dollars) durant les trois derniers mois de 2014, en baisse par rapport à la même période de 2013, soit 6,16 milliards de riyals. Les ventes ont baissé de 10% en comparaison avec l’année dernière à 43,4 milliards de riyals.
Le Directeur Général, Mohamed al-Mady a déclaré, que son entreprise, détenue à hauteur de 70% par l’Etat, devait se concentrer à long terme sur les investissements en Chine, en Amérique du Nord et l'Arabie saoudite. En ajoutant, qu'il continuerait à examiner de très près les opportunités d'acquisitions aux États-Unis et d'investir dans l'industrie du gaz de schiste américain.
Mohamed al-Mady a avancé que la chute des prix du pétrole a fortement frappé le secteur des produits chimiques, activité de SABIC, et des polymères également.