La dernière semaine à la bourse de Tunis, a été marquée par une grande concentration des échanges sur le titre Carthage Cement. En effet, le titre a subit une forte correction sur une série de sept séances consécutives, affectant clairement le comportement de l'indice principal de la BVMT. Et bien que la valeur n’ait pas de poids prépondérant dans la composition du Tunindex, beaucoup d'analystes lui ont attribué un impact psychologique important sur la place de Tunis et notamment sur les petits porteurs.
Pour le moment, aucune actualité officielle ne semble corroborer la pression vendeuse qu'a subi le titre, mais il convient de revenir sur les dernières nouvelles de la société et les perspectives annoncées par le management pour l'année 2015.
Pour rappel, Carthage Cement a réalisé un chiffre d'affaires 1S14 de 101,8 MD et un résultat d’exploitation de 7,796 MD contre un résultat d'exploitation négatif de -5,038 MD une année auparavant. Le résultat net 1S14 a été déficitaire de 13,6 MD sous le poids des charges financières qui ont atteint 21,113 MD, découlant d'un dérapage manifeste au niveau du coût du projet depuis son lancement. Il apparait aussi que l'entreprise a eu des difficultés au niveau de sa gouvernance, d'où la nomination de Radhi Meddeb, figure très estimée dans la sphère économique locale, en tant que président du conseil d'administration. Rappelons que le management s’attendait à un premier bénéfice à fin 2014.
Le chiffre d’affaires total de la société au 30 Septembre 2014 s’est élevé à 132,851 MD HTVA, soit une croissance de +375% par rapport à la même période de l’année 2013. Pour l’activité agrégats, les ventes n’ont pas encore retrouvé leur rythme de l’année dernière, enregistrant une baisse de -25% sous l’effet de la récession économique qui secoue le pays depuis la révolution, notamment l’absence des marchés publics d’infrastructure.
L’activité Ready-Mix, par contre, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de +26% sur les neufs premiers mois de 2014 par rapport à la même période en 2013. Les ventes de ciment se sont élevées au 30 septembre 2014 à 86,745 MD dont 22,634 MD à l’exportation. Au terme du mois de septembre 2014, l’endettement de Carthage Cement se situe à 511,249 MD.
Pour 2015, plusieurs faits devraient marquer la vie de la société, à commencer par sa privatisation annoncée par Mohamed Ali Chekir, l'ex-DG d'El Karama Holding. En effet, Mohamed Ali Chekir a évoqué en mai 2014, la cession des actions de la société Binaa corp, dont l'Etat est le principal actionnaire avec un bloc de contrôle de 50,24 %, du capital de Carthage Cement, début 2015, par appel d'offres.
Par ailleurs, le management de Carthage Cement espère une levée graduelle par l’Etat de la subvention en énergie électrique, en parallèle avec la libéralisation des prix de vente du ciment et de l’export. La levée de la subvention sur les prix du ciment inquiète également les investisseurs avec le risque d’affecter le niveau de la demande.
Carthage Cement n’a pas encore publié ses états financiers au 31 décembre 2014, les analystes s'attendent à un retard dans le plan de trésorerie de la société, ce qui pourrait creuser l'écart entre les réalisations annuelles et les prévisions annoncées par l'ex-Directeur Général, Riadh Khelifa lors de ses apparitions médiatiques. En attendant, une communication financière serait plus que bienvenue, pour apporter au marché plus de visibilité sur la situation actuelle et les prévisions à court terme de la société.
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
512
-
957
-
5581
-
2074