La perspective de la formation d'un nouveau gouvernement, dans les prochaines semaines, aura un impact positif sur la note souveraine de la Tunisie, a annoncé aujourd'hui Fitch Ratings.
L'agence a repris dans son communiqué la chronologie du rallye électoral qu'ont assuré les tunisiens au 4T2014, ainsi que les résultats - bien que ne faisant pas ressortir une majorité parlementaire élue, augmente la chance de la Tunisie de bénéficier de la formation d'un gouvernement stable.
Par ailleurs, l'agence insiste sur le fait que des tensions sociales persistent et que l'issue d'une probable coalition entre le parti Nidaa touness et le parti Ennahda demeure incertaine. Néanmoins, la capacité de toutes les forces politiques à trouver des compromis, à l'image du processus d'adoption de la nouvelle Constitution de la Tunisie courant 2014 - toujours selon Fitch Ratings - présage de la possibilité de constitution d'une coalition large qui pourrait mener les réformes nécessaires.
Fitch Ratings pense aussi que le prochain gouvernement devrait se conformer largement aux engagements de consolidation budgétaire du gouvernement Jomaa dans son budget 2015. L'agence prévoit un déficit de 4,9% du PIB, contre 5,6% en 2014.
Prenant en considération l'impact de l'évolution du paysage politique, en ce début d'année, mais aussi l'effet de certains facteurs économiques, Ftich Ratings annonce qu'une révision de la perspective de la note "BB-" de négatif à stable est probable en 2015, à condition que les réformes prennent la bonne direction.