Semaine du 30/06/00

Numéro : 
25

La semaine de clôture du premier semestre 2000 a été marquée par l'effritement des cours dans un mouvement attendu de réajustement de portefeuilles. Le transfert de certaines valeurs vedettes sur le continu a lourdement pesé sur le sentiment du marché. Le TUNINDEX terminait en retrait de 0,34% alors que l'indice de référence BVMT reculait de 0,96%.

Parmi les industrielles, SFBT glissait de 0,55% tandis que SIAME, plus affectée, chutait de 7,15%. Les deux valeurs souffrent d'un rétrécissement de la liquidité avec de faibles volumes, tels les 2,8 MD de SFBT, soit son plus faible échange hebdomadaire depuis 10 semaines ou encore les 0,9 MD de SIAME, largement en deçà de sa moyenne.


L'effet Week-end surplombait la bourse pour la deuxième semaine consécutive poussant les prix à leurs limites inférieures, à partir de mercredi lorsque le cours touchait son plus haut de la séance à 147,3 DT avant de retomber à 144,4 DT. Les intentions d'achats ont été affaiblies par la recrudescence des craintes concernant l'opportunité d'un transfert de ces valeurs au mode continu. Le marché a préféré différer ses prises de positions pour les séances suivantes.

L'arbitrage sur les deux lignes cotées de SOTETEL a ébranlé la tendance haussière fermement établie en début de semaine. L'action ancienne, qui appartient au groupe de cotation continue, clôturait en baisse de 2,78% à 137,4 DT. Suivant son aînée, la nouvelle ligne a subi la pression de même qu'elle abandonnait 10 DT en l'espace de 3 séances. En fin de semaine, le titre tombait de 5,11%. Pendant ce temps, les arbitragistes ont effectué certains ajustements ramenant les cours à leurs niveaux initiaux.

Sur le leasing, seulement TL a échappé à la morosité plaçant un gain de 5,08% suite à son progrès très remarquable lors de la séance de vendredi avec 2,9% à 41,8 DT. Les investisseurs de détail ont semble-t-il ignoré les enquêtes fiscales considérant le titre avec plus d'égards. Ceci est principalement du à la solidité financière de la firme ainsi qu'à certains facteurs de marché prépondérants à l'instar de la largeur du flottant appréciée à 65% contrairement aux 20% et 30% prévalant sur le secteur. La régularité de la rotation quotidienne du titre TL joue aussi un rôle défensif important durant les périodes creuses, là où le cours a besoin d'un support pour se relancer. L'autre animateur du secteur, GL, chutait de 4,6% à cause des mêmes soucis fiscaux. ATL est sortie abandonnée par les opérateurs, a connu elle aussi une baisse de 5,31%. Terminant la semaine de la sorte, ces deux valeurs touchaient leurs plus bas depuis 7 mois respectivement à 28,2 DT et à 34,460 DT. A l'opposé de TL, Ces deux offrent des flottants limités les rendant plus sensibles aux aléas du marché.

L'échange était particulièrement consistent par suite de l'exécution vendredi d'un bloc d'acquisition de 315,785 titres par le groupe MABROUK, soit 17% du capital de la compagnie. Le volume de transactions total a battu son record des 4 derniers mois avec 26,25 MD malgré que SFBT a été plus calme que d'habitude avec 2,8 MD surclassée par SOTETEL (2,96 MD) à la troisième place. TUNISAIR a enregistré quant à elle une activité intense lorsque les prix sont redevenus attractifs sous la barre de 19,4 DT jeudi, dés lors un bloc de 10,000 titres a été liquidé triplant le volume hebdomadaire de TUNISAIR à 1,1 MDT.