L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a accordé tard dans la nuit du mardi au mercredi (29 janvier) sa confiance au gouvernement de Mehdi Jomaa avec 149 voix pour, 24 abstentions et 20 voix contre.
Peu après minuit, Jomaa a répondu aux questions et commentaires des constituants, dans un discours improvisé, mélange d’émotions et de rationalité.
Le nouveau chef du gouvernement a défendu ses ministres contre les accusations acerbes de certains constituants et a fixé le cap pour son gouvernement : sécurité, économie et préservation des classes moyenne et les plus démunies. Il a assuré que son gouvernement allait chercher à freiner la dégradation de certains pans de l’économie et de l’administration et à améliorer la situation des autres secteurs.
Dans une déclaration exclusive accordée ce matin (mercredi) à Wassim Ben Larbi sur Express FM, Mehdi Jomaa a demandé aux Tunisiens de se remettre au travail et de donner de le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer le pays. Il a affirmé que le premier acte économique de son gouvernement est d'envoyer une lettre intention aujourd'hui même au Fonds monétaire international (FMI) en vue de financer l'économie Tunisienne. Le Fonds se réunit aujourd'hui afin de statuer sur le déblocage de nouvelles tranches du crédit stand-by (1,7 milliard $)accordé à la Tunisie en juin 2013.
Pour sa part, et dans son discours annuel sur l’état de l’union (State of the Union), le président américain Barack Obama a rendu hommage à la Tunisie et l’a cité comme exemple pour les pays en phase de transition.
Themes :
Les articles associés
-
45
-
91
-
189
-
81