La communauté financière attendait avec impatience les assemblées générales extraordinaires et ordinaires de la STB tenues le 21 décembre 2000

La communauté financière attendait avec impatience les assemblées générales extraordinaires et ordinaires de la STB tenues le 21 décembre 2000. A l'entame des débats, Le président de la banque a insisté sur le bien fondé économique de l'opération de fusion et ses retombées sur le secteur ainsi que les créations de richesses et effets de synergies qui s'en suivent à un niveau plus restreint.

Les interventions du commissaire aux apports et du commissaire aux comptes ont rassuré les actionnaires sur l'authenticité des valeurs des apports des trois banques et sur la bonne fin de la mission d'évaluation qui a été réalisée par un consortium composé de BNP Paribas, KPMG Tunisie, Tunisie Valeurs.

Par la suite, les présents ont eu droit à un exposé synthétique chiffrant les états financiers proforma cumulés au 31 décembre 1999 après élimination des opérations réciproques.
Il en ressort de la sommation des 3 bilans, états de résultat et flux de trésorerie, un total de bilan de 3577 MD ce qui correspond à un poids de 25% dans l'ensemble du secteur bancaire, des capitaux propres consolidés de 366,5 MD, un produit net bancaire cumulé de 133,8 MD et un résultat net cumulé de 40,62 MD. Par ailleurs, la liquidité bancaire de la nouvelle entité absorbante se porte désormais à 468 MD alors que la valeur des trois banques est estimée à 547 MD.
Ceci fait de la STB la quatrième banque nord-africaine et la 10éme sur le plan africain lui ouvrant des alternatives prometteuses pour financer des métiers nouveaux tels que le financement long, la banque d'affaires et la banque à distance se transformant sous sa nouvelle configuration en une véritable\ bulge bracket\ ou banque universelle.

Le business plan de la nouvelle banque prévoit un PNB de 150 MD pour l'exercice 2000 qui évoluera mécaniquement à 215 MD dans 4 ans. Le ratio Cooke cible un taux de 16% dans les prochaines années alors que l'effort de provisionnement sera maintenu entre 0,9% et 1,5% du total des engagements.


Enfin, l'intérêt de l'opération pour les actionnaires se traduira par l'opportunité de détenir un titre plus liquide et plus lucratif qui représente désormais la banque la plus large et diversifiée de la place.