Dans un communiqué publié le 06 février 2015, le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), a publié ses conclusions en marge des consultations de 2014 au titre de l’article IV avec le Maroc. Selon le rapport, Le pays a considérablement avancé sur le maintien de la stabilité macroéconomique dans un environnement difficile, mais il lui reste à relever des défis pour réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures, renforcer la croissance et combattre la pauvreté.
La croissance a ralenti en 2014 en raison de la contraction de l’activité agricole, après la récolte exceptionnelle de 2013, et de la faiblesse de la demande en Europe. Elle devrait cependant rebondir à 4,4 % en 2015 et rester robuste à moyen terme à mesure que la demande extérieure et la confiance intérieure se redresseront. L’inflation reste faible et le secteur financier demeure solide. En 2014, selon les estimations, le déficit courant aurait été réduit aux alentours de 5,8 % du PIB grâce à la forte montée des exportations des industries nouvellement développées et au repli des cours internationaux du pétrole. Les réserves internationales ont dépassé cinq mois d’importations. En 2014, le déficit budgétaire a en outre été ramené à 4,9 % du PIB.
En conclusion de leur rapport, les administrateurs du FMI ont invité les autorités marocaines à agir davantage pour améliorer la transparence et la gouvernance, alléger les procédures administratives et combattre la corruption. La poursuite des efforts destinés à réformer le marché du travail, à accroître l’efficience de la dépense en éducation et en formation professionnelle et à renforcer la participation de la femme au marché du travail qui continuera d’être importante.
Télécharger le communiqué du Fonds Monétaire International (FMI)
Les articles associés
-
1172
-
556
-
423
-
1188