Le Maroc confirme de plus en plus sa position de base industrielle et de plate-forme africaine pour les investisseurs étrangers, selon le rapport annuel publié à Genève par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). En effet, en 2015, le royaume chérifien a enregistré 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE).
Ledit rapport rappelle, en particulier, les projets d’investissement drainés l’an dernier dans l’industrie automobile, le secteur de l’immobilier et les investissements directs étrangers en provenance de l’Asie occidentale.
De plus, les entreprises marocaines ont encore beaucoup de potentiel et une bonne marge de progression dans plusieurs secteurs tels que la finance, les services et les télécoms. Si l'on considère l'Afrique du Nord, un regain de confiance des investisseurs a été observé avec une hausse de 9% des IDE, par rapport à l'année 2014, pour se situer à 12,6 milliards. Derrière le Maroc, c'est l'Egypte qui se classe à la deuxième place en termes de parts d'IDE.
Sur le plan mondial, les IDE se sont établis à 1.760 milliards de dollars. Une progression qui tend à prouver que l’investissement international est enfin en train de revenir à une trajectoire de croissance durable.
Les articles associés
-
1172
-
557
-
423
-
1188