La Banque mondiale a mis à jour ses prévisions pour l'économie mondiale, prévisions qui montrent surtout les disparités entre économies avancées et pays à faibles revenus. Cette situation est liée aux campagnes de vaccination qui restent à la traîne dans les pays pauvres.
La Banque Mondiale table sur une croissance globale de 5,6% en 2021, le rebond post-récession le plus important depuis 80 ans, une révision à la hausse de 1,5 point soutenue par l'évolution prévue de certaines économies majeure comme les Etats Unis et la Chine, et des pays émergents qui globalement devrait croître de 6% selon l'institution de Washington. Pour les économies les plus avancées, la Banque mondiale s'attend à un retour aux PIB par habitants d'avant COVID-19. Toutefois, malgré cette relance, la croissance mondiale sera de 2% inférieure aux prévisions d'avant crise, souligne la Banque Mondiale dans son rapport Global Economic Prospects. du mois de juin.
Les pays à faibles revenus enregistreront selon la Banque Mondiale un taux de croissance de 2,9%. L'impact de la crise COVID-19 a effacé les avancées enregistrées avant la crise, en matière de pauvreté et de sécurité alimentaire.
L'issue selon la Banque Mondiale serait une distribution équitable des vaccins, pour permettre aux pays les plus touchés par la crise d'éviter de nouvelles vagues.
© Copyright Tustex