La Chine entraîne les marchés mondiaux vers une crise similaire à 2008, avertit George Soros

Le milliardaire américain, George Soros, président du fonds d’investissement Soros Fund Management et de l'Open Society Foundations, a averti de l'imminence d'une nouvelle crise d'envergure, lors d'un forum économique organisé dans la capitale du Sri Lanka.

Le financier, et 22 ème fortune mondiale, met en avant la dégringolade des bourses chinoises qui font écho aux inquiétudes sur la santé de la deuxième économie mondiale, confrontée aujourd'hui à un grand problème d’ajustement, estime le financier, et à l'essoufflement de son modèle économique. Les dernières manœuvres de dévaluation de la monnaie chinoise sont en train de créer des complications et de déstabiliser le reste du monde,  lui infligeant des pressions déflationnistes qui pourraient se transformer en cercle vicieux et pousser, à long terme, les entreprises à retarder leurs investissements.

 Rappelons que la banque centrale chinoise (BPC) a procédé, à pas moins de huit abaissements du cours de référence du Yuan, le dernier en date le réduisant à son taux le plus bas depuis mars 2011, la devise chinoise aura ainsi reculé de 6% en 2015 et de 1,3% depuis le début 2016.

Soros souligne aussi le retour à des taux d'intérêt réels positifs à travers le monde, qui confronte les pays émergents à de nouveaux défis, ajoutant que l'environnement actuel rappelait celui de 2008.

Par ailleurs, les mauvais indicateurs venus de Chine, premier consommateur au monde d'énergie, de métaux et de céréales et qui de ce fait conditionne la santé de l’économie dans le reste du monde, ont incité la Banque mondiale à revoir, déjà, ses prévisions de croissance pour 2016, abaissées de 0,4 points par rapport aux prévisions initiales à 2,9%.

 

 

© Copyright Tustex