L'Union européenne (UE) est parvenue le 14 décembre 2022, à un accord visant à mobiliser 20 milliards d'euros supplémentaires de son marché du carbone pour mettre fin plus rapidement à la dépendance du bloc à vis-à-vis des combustibles fossiles russes.
Les négociateurs des Etats membres et du Parlement européen se sont mis d'accord, sur un prélèvement à hauteur de 60% dans le Fonds européen pour l'innovation, alimenté par les recettes du marché du carbone et consacré aux technologies innovantes à faible émission de carbone. Les 40% restants proviendraient de la vente de permis d'émission de CO2 organisée plus tôt que prévu.
Les États membres de l'UE et le Parlement européen doivent encore valider officiellement l'accord, qui prendra effet en 2023.
Il est à rappeler que dans son dernier rapport, publié lundi 12 décembre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE), a alerté qu' en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe, l'Union européenne pourrait être confrontée à une pénurie de gaz durant l'hiver 2023/2024.
Themes :
Les articles associés
-
166
-
509
-
2874
-
290